Chantilly Arts et Elegance Richard Mille
Les Ancêtres et les Grands Carrossiers Français des années 20 à 30
Le concours d’Etat a fait sortir une centaine de joyaux de leur écrin mondial qui se sont magnifié dans les jardins dessinés par Le Nôtre à la fin du XVIIe siècle. Un délicieux voyage dans le temps qui montre l’évolution entre le monde hippomobile de la fin du XIXe siècle et le monde automobile du XXe siècle. Les « plus belles » voitures du monde ont été préalablement sélectionnées le matin par un jury d’expert suivant des critères d’authenticité, historique, design, état extérieur/intérieur/fonctionnement et de catégorie (10). Avant d’être invitées à recevoir leur Trophée sous les yeux d’un large public et du jury.
Il convient de noter, qu’un très grand nombre de participants et de visiteurs se sont prêtés au jeu en s’habillant de façon fort élégante, et que même le ciel s’était vêtu d’une tenue bleue pour agrémenter la fête.

Le 1er Prix a été remporté par la Clément Panhard « Stirling » Tourer de 1901.

Une histoire de famille, Robert Panhard, est l’arrière petit-fils de René Panhard, le premier constructeur automobile au monde avec Emile Levassor.


Bien que cette femme soit très élégante, je n’aie pas la certitude qu’elle est reçue Le Prix Tara Jarmon décerné à La femme la plus élégante du public, qui a été remis à Dorothée Gilbert !


- Le Best of Show - Prix Richard Mille
- Les grandes carrosseries Française (1920 à 1930) - Prix Cordier Mestrezat.









L’ingénieux système avant-gardiste qui permet au toit rigide de s’escamoter dans le coffre a été breveté en 1933, sous le nom « Eclipse » par le prothésiste dentaire Georges Paulin. Le XXIe siècle lui donnera raison, avec une large exploitation du concept sur la Mercedes SLK, la Peugeot 206 CC et 307 CC, la Renault Mégane, la VW EOS, BMW, Porsche, Lexus...

Fin des années 1970, Albert Prost le propriétaire de l’époque, aura le privilège de remporter le concours d’élégance de Mougins. Un concours de circonstance puisque son précédent propriétaire, le Maître de cuisine étoilé André Surmain tient « Le Relais » dans cette même ville. Elle a dernièrement changé de mains lors de la vente Artcurial se tenant au salon Rétromobile 2014.






Les châssis Hispano Suiza 6 cylindres en ligne 32 CV ont donné matière aux grands carrossiers français, Le modèle présenté par le collectionneur suisse Lukas Hüni est signé Louis Dubos.



